Cette conférence, animée par le journaliste Olivier Coredo, était organisée par l’association Défense citoyenne, la section Ile-de-France de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le comité 92 de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR), l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), avec le soutien du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM).
Interventions :
- Introduction par Jean-Philippe Élie, rédacteur en chef du site Défense citoyenne (à la 35e seconde de la vidéo)
- Hervé Drévillon (à partir de 3 min 4 sec), Directeur de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
- Henri Khayat (à partir de 33 min 32 sec), membre de l'Anaj-IHEDN
- Jean-Baptiste Vouilloux (à partir de 41 min 59 sec), auteur de La démilitarisation de l'Europe, Un suicide stratégique (éditions Argos)
- Général (2S) François Chauvancy (à partir de 1 h 8 min 13 sec), auteur du blog Défense et sécurité
Aller plus loin : suite au débat, le général François Chauvancy a publié sur son blog un billet intitulé « Faut-il rétablir le service militaire ? ».
Le 13 novembre 2014, la journaliste Wendy Bouchard a également lancé sur Europe 1 Midi un débat similaire avec Alexandre Brugère, adjoint au maire d’Asnières-sur-Seine en charge de la sécurité et secrétaire national de l’UMP, et Alexandre Leroy, président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).