Le Prix de la réserve militaire est remis une fois par an par le ministre de la Défense à l'occasion de la Journée nationale du réserviste.
Celui-ci traduit la volonté du ministère de la Défense d'encourager les entreprises Partenaires de la défense qui s'impliquent en faveur de la réserve miliaire, notamment en mettant en place des conditions favorables à la disponibilité des salariés-réservistes.
Il comporte deux catégories : celle des entreprises et administrations ou associations de moins de 1000 salariés, et celle des plus de 1000 salariés. Dans chacune de ces catégories, une entreprise, une administration ou une association reçoit des mains du ministre de la Défense ou de son représentant, en présence de hautes autorités civiles et militaires et de nombreuses personnalités, le Prix de la réserve militaire lors d'une cérémonie solennelle de remise des trophées.
Cette manifestation, qui se déroule au cours de la Journée nationale du réserviste (JNR), est également l’occasion de réunir les référents-défense des entreprises partenaires et de procéder à la signature par le ministre de la Défense de nouvelles conventions de soutien à la politique de la réserve militaire.
L'édition 2013 a eu lieu le jeudi 4 avril et a récompensé les entreprises LATECOERE (catégorie des plus de 1000 salariés) et SANITEC (catégorie de moins de 1000 salariés).
© Ministère de la Défense/SecGén CSRM