En naviguant sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.
Cliquez sur le bouton Plus d'information pour obtenir une aide détaillée sur le paramétrage des cookies dans votre navigateur Web.

Imprimer cette page

La réserve opérationnelle

La réserve opérationnelle est composée de citoyens français volontaires, mais aussi des anciens militaires d'active ou du contingent qui ont souscrit à leur initiative un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées.

Selon leurs compétences et leur domaine de spécialité, ces réservistes opérationnels servent en unités ou dans les états-majors, sur le territoire national et sur les théâtres extérieurs, et se voient confier les mêmes missions que les militaires d'active. Au 30 septembre 2012, le nombre de réservistes opérationnels s’élevait à 56 301, Gendarmerie nationale incluse.

La réserve est un complément indispensable aux forces d'active ; elle est une composante pleine et entière des forces armées sans laquelle celles-ci ne pourraient remplir leur contrat opérationnel. Quel que soit leur statut dans le secteur civil (salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale…), ces réservistes, qui servent à la fois la société civile et les armées, matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.

© Ministère de la Défense/SecGén CSRM

Évaluer cet élément
(3 Votes)