En naviguant sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.
Cliquez sur le bouton Plus d'information pour obtenir une aide détaillée sur le paramétrage des cookies dans votre navigateur Web.

La réserve citoyenne

  • Créé le 07-09-2013
  • Modifié le 11-09-2013
  • Zoom Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police

Constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la Défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. Le nombre de réservistes citoyens était de 2895 au 30 septembre 2012, Gendarmerie nationale incluse.

Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la Défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession. Acteurs majeurs du rayonnement, ils sont indispensables au renforcement du lien armées-Nation et à la diffusion de l'esprit de défense. Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les acteurs incontournables du rayonnement des forces armées.

Les réservistes citoyens issus de l'armée d'active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu'ils détenaient. Ceux issus de la société civile, sans expérience militaire, se voient attribuer un grade à titre honorifique.

© Ministère de la Défense/SecGén CSRM

Évaluer cet élément
(0 Votes)

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire ABAUTRET Yvon jeudi, 20 novembre 2014 15:16 Posté par ABAUTRET Yvon

    J'ai déposé ma candidature il y a environ 3 Semaines, j'attend une réponse.

Laissez un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Livres

événements et manifestations