En naviguant sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.
Cliquez sur le bouton Plus d'information pour obtenir une aide détaillée sur le paramétrage des cookies dans votre navigateur Web.

Romain Mielcarek

Romain Mielcarek

Est un journaliste indépendant, spécialisé sur les thématiques liées à la défense et à la diplomatie. Il travaille régulièrement pour RFI, Atlantico, Slate, Défense et Sécurité Internationale et Pays Emergents. Doctorant en sciences sociales, il mène une thèse sur l'influence de l'armée française sur le récit médiatique de la guerre en Afghanistan. Membre de l'Alliance Géostratégique, il a participé à la rédaction des ouvrages "Les guerres low-cost" (Esprit du Livre / 2011) et "Stratégies dans le cyberespace" (Esprit du Livre / 2011).

samedi 5 avril 2014 19:31

« Les conclusions du renseignement américain ne peuvent pas être bonnes. » C'est la conclusion lapidaire d'un rapport publié en janvier dernier, au sujet des attaques chimiques qui se sont produites dans la banlieue de Damas en août 2013. Les auteurs, un ancien inspecteur de l'ONU et un professeur du célèbre MIT, sont formels : Washington s'est largement avancé quant à la validité de ses preuves incriminant le régime syrien.

vendredi 7 mars 2014 18:07

Il fut l'un des hommes de confiance de Louix XIV. Alors qu'il n'avait que quinze ans, le marquis de Louvois reçut la charge de secrétaire d'État de la guerre, afin notamment de réformer l'armée. S’il occupa ce poste pendant près de trente ans, le logiciel homonyme – qui a tant fait parler de lui ces derniers mois – va, lui, disparaître très jeune... sans réussir sa grande réforme : il ne lui reste plus que deux ans à vivre, grand maximum. En tout cas, c'est ce qu'espèrent les responsables de ce grand raté du ministère de la Défense.

jeudi 6 février 2014 16:41

Le Parti de gauche a créé la surprise en organisant le 1er février une journée sur la Défense. Autour d'invités civils et militaires prestigieux, Jean-Luc Mélenchon a réuni des militants pour lesquels l'armée reste un grand mystère. Curieuse rencontre entre des officiers inquiets et des écharpes rouges baignées de mythes révolutionnaires.

samedi 1 février 2014 16:07

Afghanistan, 2009. L'armée française est en pleine réorganisation sur ce théâtre suite à la catastrophe d'Uzbin d'août 2008. La Task Force Lafayette, qui confirme la présence tricolore dans l'est du pays, est mise en place. Entre autres renforcements opérationnels, Paris repense toute sa stratégie d'opérations d'influence, en déployant notamment des médias destinés aux populations locales.

mercredi 8 mai 2013 00:00

Les réserves n’ont pas toujours les moyens de leurs ambitions. Le Livre blanc rappelle tout de même leur importance pour le bon fonctionnement des armées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Livres

événements et manifestations